Tri et recyclage

Que faire de vos emballages, textiles, piles, médicaments, etc. ?

Savez-vous que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?

Que recycle-t-on ? Comment ? Un doute sur les déchets à trier ?

On vous dit tout… AYEZ LES BONS TRI-FLEXES !

Tri sélectif et recyclage des emballages 

Le tri sélectif s’effectue en apport volontaire, via une soixantaine de points tri répartis sur le territoire.

Sur chaque point tri, les habitants pourront retrouver :

une colonne bleue : pour tous les papiers (enveloppes, journaux, magazines, prospectus, cahiers, courriers, etc.). Ces papiers seront recyclés en nouveaux papiers !

 

une colonne jaune : pour les emballages en métal tels que les boites de conserve, les canettes, les aérosols vides, les barquettes en aluminium, les boites de céréales, de biscuits, de pizzas de chaussures, les briques alimentaires mais aussi le papier d’aluminium !

 

 

 

une colonne verte : pour les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles en verre) sans bouchon, ni capsule, ni couvercle. Les emballages en verre seront recyclés en nouveaux emballages en verre.

 

 

 

 

Attention, les cartons bruns servant à l’envoi de colis doivent être apportés en déchèterie. Ils ne sont pas recyclés de la même manière que les cartonnettes et les petites boîtes en cartons.


Le guide du tri

L’objet du présent guide est de rappeler les bonnes pratiques et consignes de tri pour les emballages ménagers, le verre, et les papiers.

CITEO est un éco-organisme créé par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources.

Il met à disposition une application gratuite « Le Guide du Tri »