Compétence jeunesse

La compétence Enfance Jeunesse a été retenue par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. Marylène GUIJARRO, Vice-Présidente, mène la commission Jeunesse, composée d’une vingtaine d’élus communautaires et municipaux.

Les statuts de la collectivité précisent les objectifs en matière de fonctionnement et d’investissement.

En matière de fonctionnement

La collectivité assure le soutien financier des structures associatives gestionnaires d’un service communautaire pour répondre aux besoins des habitants par une offre de qualité. Elle favorise ainsi le développement de l’animation socio-éducative, de la formation et de l’information destinée aux jeunes de moins de 25 ans contribuant ainsi à l’épanouissement des jeunes et à leur intégration dans la société en favorisant leur apprentissage de la vie sociale et de la responsabilisation.

Les ALSH ados accueillent les jeunes de 11 à 17 ans et proposent des activités adaptés à chaque tranche d’âge afin de tenir compte des caractéristiques de chacun.

L’offre de service sur le territoire varie en fonction des périodes. Les services sont implantés de la manière suivante paragraphe sur la mobilité et les moyens de transport :

Les petites vacances scolaires et le mois de juillet :

  • à Saint-Pierre-d’Entremont
  • à Saint-Laurent-du-Pont

En août : 

  • à Saint-Laurent-du-Pont

Les espaces jeunes accueillent les jeunes de 11 à 25 ans et proposent ………………… Ils sont ouvert……………………

Les espaces jeunes se situent :

  • à St Pierre d’Entremont
  • aux Echelles
  • à St Laurent du Pont

En matière de bâti

La Communauté de Communes soutient les structures en mettant à leur disposition des locaux adaptés ou en conventionnant avec les Mairies. Ainsi elle tend à favoriser l’implantation de services de proximité en direction des jeunes du territoire.

En technique

Les membres de la commission s’appuient sur le coordinateur de la communauté de communes qui travaille en partenariat avec les référents associatifs et le réseau des acteurs jeunesse du territoire pour la mise en œuvre de la politique Enfance Jeunesse.

Le travail en partenariat avec les institutions de tutelles et les réseaux associatifs thématiques, vise à répondre au mieux aux besoins des jeunes du territoire.