Les médicaments et DASRI

Du bon usage des médicaments aux gestes écocitoyens

Toutes les pharmacies sont tenues de collecter les médicaments à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients.

L’éco-organisme Cyclamed, ensuite, a pour mission de collecter et de valoriser ces médicaments.

En revanche, les boîtes en carton sont à trier et jeter dans les colonnes jaunes et les notices en papier sont à mettre dans les colonnes bleues.

80% des Français déclarent rapporter leurs médicaments chez le pharmacien. Vous aussi faites ce geste éco-citoyen pour protéger notre environnement et notre sécurité sanitaire.

Depuis le mois de février 2020, les pharmaciens ont la possibilité d’apposer sur nos ordonnances un coup de tampon « Je protège notre planète, je rapporte mes médicaments à la pharmacie » afin d’encourager le geste de tri. Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des médicaments : www.cyclamed.org 

Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des médicaments : www.cyclamed.org

Consignes de tri des médicaments

DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)

Quels sont les patients concernés ?

Les patients en auto-traitement : personnes qui se soignent hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé (diabétiques, hémophiles, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’ostéoporose ou séropositives …).

ATTENTION : les Professionnels Libéraux de Santé (PLS), dont l’intervention génère également des DASRI perforants, sont responsables de leurs déchets d’activités de soins et de leur élimination hors dispositif DASTRI.

Quels sont les déchets concernés ?

Seuls les déchets piquants, coupants, tranchants sont pris en charge.

Comment se procurer les contenants ?

Toutes les pharmacies ont l’obligation réglementaire de remettre GRATUITEMENT aux patients en auto-traitement des boîtes à aiguilles, sur présentation de leurs ordonnances.

Il existe 2 formats : 1 litre et 2 litres

Où jeter ses DASRI ?

Lorsqu’une boîte à aiguilles est pleine, le patient en auto-traitement actionne la fermeture définitive et l’apporte dans l’une des deux déchèteries du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, aux jours et horaires d’ouverture.

Bien trier ses DASRI, c’est assurer la sécurité des personnels de collecte et de tri !