Voie Verte en Chartreuse

La Via Chartreuse est une voie verte en site propre de 12km qui relie Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-Deux-Guiers.

Au départ de Saint-Joseph-de-Rivière, à pied, à vélo ou à cheval, vous pouvez d’ores-et-déjà prendre des forces en faisant un premier arrêt à la Ferme de Plantimay avant de longer le ruisseau de Merdaret. Cet itinéraire invite à la découverte patrimoniale avec le site de la Tuilerie, situé à proximité du parcours. Un peu plus loin sur le chemin, l’Espace Naturel Sensible des Tourbières de l’Herretang vous attend pour vous faire découvrir sa faune et sa flore grâce à un sentier de découverte qui sillonne cette zone humide remarquable. Vous continuerez ensuite votre chemin qui, bordé par le Canal de l’Herretang, offre une belle vue sur le paysage environnant sculpté par les reliefs du massif.

Passage au large de St Laurent du Pont au travers du beau village de Villette, et des nombreuses activités agricoles et équestres alentours. Ravitaillement et restaurations possibles à Saint-Laurent-du-Pont

Continuez ensuite le long des rives du Guiers Mort qui vous permettront d’atteindre le pont Jean Lioud et enfin de rejoindre Entre-Deux-Guiers, puis Les Échelles. La Via Chartreuse s’arrête ici, mais vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’au site historique des Grottes de Saint-Christophe en passant par la base de loisirs Rivier’Alp

Vous l’aurez compris : nature, patrimoine, sport ou encore gastronomie, la Via Chartreuse est une expérience immersive et sensorielle dans l’ambiance du territoire.

À noter : le parcours peut également se faire dans l’autre sens (d’Entre-Deux-Guiers à Saint-Joseph-de-Rivière et/ou en aller-retour. 

Portée et financée par le Département de l’Isère, la Via Chartreuse a été conçue pour limiter au maximum son empreinte écologique et son emprise sur les terres agricoles. Les communes de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Entre-Deux-Guiers et Les Échelles, la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents, les exploitants agricoles et plusieurs associations locales se sont réunis pour une concertation active autour de ce projet.