Voie Verte en Chartreuse

La Via Chartreuse, c’est 12km de voie verte qui à terme relieront Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-Deux-Guiers.

Au départ de Saint-Joseph-de-Rivière, à pied, à vélo ou à cheval, vous pouvez d’ores-et-déjà prendre des forces en faisant un premier arrêt à la Ferme de Plantimay avant de longer le ruisseau de Merdaret. Cet itinéraire invite à la découverte patrimoniale avec le site de la Tuilerie, situé à proximité du parcours. Un peu plus loin sur le chemin, l’Espace Naturel Sensible des Tourbières de l’Herretang vous attend pour vous faire découvrir sa faune et sa flore grâce à un sentier de découverte qui sillonne cette zone humide remarquable. Vous continuerez ensuite votre chemin qui, bordé par le Canal de l’Herretang, offre une belle vue sur le paysage environnant sculpté par les reliefs du massif.

Passage au large de St Laurent du Pont au travers du beau village de Villette, et des nombreuses activités agricoles et équestres alentours. Ravitaillement et restaurations possibles à Saint-Laurent-du-Pont

Il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir profiter de la fin de cet itinéraire le long des rives du Guiers Mort qui vous permettra de rejoindre Entre-Deux-Guiers et Les Échelles, par la base de loisirs Rivièr’Alpes,  puis le site historique des Grottes de Saint-Christophe.

Vous l’aurez compris : nature, patrimoine, sport ou encore gastronomie, la Via Chartreuse est une expérience immersive et sensorielle dans l’ambiance du territoire.

Portée et financée par le Département de l’Isère, la Via Chartreuse a été conçue pour limiter au maximum son empreinte écologique et son emprise sur les terres agricoles. Les communes de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Entre-Deux-Guiers et Les Échelles, la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents, les exploitants agricoles et plusieurs associations locales se sont réunis pour une concertation active autour de ce projet.