Petite enfance et Solidarités

La compétence Petite Enfance & Solidarités a été retenue par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. Madame la Vice- Présidente, Céline Boursier, pilote la Commission réunissant quelques 20 élus municipaux dont 4 élus communautaires,  siégeant au Conseil communautaire.

Les statuts  de la Collectivité précisent les axes retenus au titre de la compétence, en matière de fonctionnement et d’investissement.

En matière de fonctionnement

Avec le souhait d’incarner le « bien vivre ensemble »,  la politique « Petite Enfance & Solidarités » favorise l’accueil des familles sur le territoire Cœur de Chartreuse.

Le programme « handicap », axe transversal confirmé par la commission, participe à la qualité de l’accueil de chacun·e. Le programme s’appuie sur le groupe Réseau Handicap, instance dynamique, favorisant l’intelligence collective et soutenant la  création d’outils à l’inclusion, mis à disposition de toute famille du territoire sur simple demande.

Ainsi, en tant que  gestionnaire de deux services itinérants – le Relais d’assistants Maternels « RAM » et le Bébébus – la Communauté de Communes soutient la complémentarité de l’offre de garde et la parentalité.

La collectivité s’engage financièrement en faveur des structures associatives gestionnaires du secteur d’activités de la Petite Enfance et de la Parentalité. 

En matière de bâti

La Communauté de Communes, propriétaire de bâtiments, agréés pour l’accueil de la petite enfance met à disposition ses locaux aux associations gestionnaires des multi-accueils. La localisation de ces locaux sur l’ensemble du territoire permet un service de proximité aux familles de Cœur de Chartreuse. Ils se situent sur les communes de St-Laurent du Pont, St-Joseph de Rivière, St-Pierre de Chartreuse.  

Par ailleurs, la Collectivité conventionne avec les communes qui souhaitent accueillir les services itinérants Relais d’assistants Maternels et Bébébus, en vue de proposer le service à leurs habitants. 

Chaque année, un engagement est confirmé par l’ensemble des partenaires pour une mise en œuvre des services, afin de rendre accessible à chacun·e, l’ensemble des services d’accueil de la petite enfance. 

Pour situer, cliquer ici

En coordination

La coordination petite enfance travaille au service de la politique « Petite Enfance & solidarités », pour la mise en œuvre des actions répondant aux besoin des administrés. En coopération avec 

  • Les acteurs partenaires de terrain, structures associatives ou privées, relais des familles.
  • Les réseaux : ACEPP etc… 
  • Les institutions de tutelle : les départements Isère et Savoie ; les CAF Isère et Savoie 
  • MSA

Contact

Une chargée de mission Enfance est votre interlocutrice -ressource sur toute question relevant de la Petite Enfance & Solidarités sur le territoire.

Téléphone : 04 76 66 65 22 

Email : c.garcin.marrou@cc-coeurdechartreuse.fr