Instances
Instances de la Communauté de Communes
Les élus de la « Commission Petite Enfance & Solidarités », sous le pilotage de Madame la Vice-Présidente, se réunissent en commission régulièrement. Cet organe constitué d’élus communautaires et d’élus municipaux, est un organe de partage d’informations, de réflexion, et de travail sur les dossiers d’actualité ; également une instance de préparation à la décision pour les élus qui siègeront en Exécutif ou au Conseil Communautaire.
Les élus sont invités à prendre part aux « Comités de pilotage », instances techniques ou stratégiques, nécessaires au pilotage des divers dispositifs contractualisés avec les partenaires. Ces organes ont des missions consultatives ou décisionnaires qui sous-tendent la définition des orientations, déclinées en moyens à mettre en œuvre pour mener la politique retenue, enfin suivent l’évaluation de cette mise en œuvre pour envisager les réajustements.
Selon les méthodologies de projets, des « Groupes de travail » réunissent les élus, les professionnels de terrain, les habitants également.
Instances de terrain, du domaine d’activités de la petite enfance et parentalité
Pour certaines, instituées et pérennes, avec des objectifs, une dynamique, et une capacité à la décision à curseur variable – CRPE, Groupe Réseau Accueil Professionnels Petite Enfance (GRAPPE)
Pour d’autres, créées en fonction des besoins – groupe renfort d’équipe , groupe de travail ou ateliers selon la méthodologie de projets proposée