Inclusion – renfort d’équipes

Ce poste, permet de renforcer les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), des Lieux d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) en tant qu’accueillant, et des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) en tant qu’accompagnant des animatrices.

Le renfort aux équipes est présent pour soutenir l’accueil de chacun, auprès des professionnels. Mais aussi des enfants et des parents au sein des différentes structures d’accueil de la petite enfance du territoire :

Le renfort d’équipe permet de parler, d’échanger autour de la thématique et de recueillir les besoins des différents professionnels afin de rechercher ensemble des solutions, des formations.

Étant en présence sur le temps d’accueil mais aussi sur les temps de réunions auprès des équipes et directions, le lien avec la démarche handicap est maintenu. Ce qui permet, ensemble,  de faire évoluer cette démarche et d’accompagner au mieux les enfants et leur famille.

Les professionnels « petite enfance » du territoire sont investis, et participent à différents temps de rencontre sur la thématique. 

Différents ateliers sont menés :

  • Renfort : rencontres régulières avec gestionnaires de structures petite enfance, mise en place de calendrier des disponibilités du renfort
  • Malles pédagogiques : avec une mise à disposition; sensibilisation à la différence, jeux spécialisés, ouvrages.
  • Communication : « Une place pour chacun·e », création d’une charte de communication « enfant en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques », et création de différents supports à destination des familles.
  • Groupe « RÉSEAU », présence de familles, professionnels du territoire (milieu ordinaire/ milieu spécialisé), rencontres régulières, création d’un répertoire « vivant ». Ce groupe est l’instance référente sur Cœur de Chartreuse.

Du partage d’expériences, de la formation, des échanges de pratiques, et la création d’outils à destination des familles et professionnels.