Compétences petite enfance
La compétence Petite Enfance & Solidarités a été retenue par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. Madame la Vice- Présidente, Céline Boursier, pilote la Commission réunissant quelques 20 élus municipaux dont 4 élus communautaires, siégeant au Conseil communautaire.
Les statuts de la Collectivité précisent les axes retenus au titre de la compétence, en matière de fonctionnement et d’investissement.
En matière de fonctionnement
Avec le souhait d’incarner le « bien vivre ensemble », la politique « Petite Enfance & Solidarités » favorise l’accueil des familles sur le territoire Cœur de Chartreuse. Le programme « handicap », axe transversal confirmé par la Commission Petite Enfance & Solidarités, participe de la qualité de l’accueil de chacun·e.
Ainsi, en tant que gestionnaire de deux services itinérants – le Relais d’assistants Maternels « RAM » et le Bébébus Chartreuse Guiers – elle soutient la complémentarité de l’offre de garde.
La collectivité s’engage financièrement en faveur des structures associatives gestionnaires du secteur d’activités de la Petite Enfance et de la Parentalité.
En matière de bâti
La Communauté de Communes, propriétaire de bâtiments, agréés pour l’accueil de la petite enfance met à disposition ses locaux aux associations gestionnaires des multi-accueils. La localisation de ces locaux sur l’ensemble du territoire permet un service de proximité aux familles de Cœur de Chartreuse. Ils se situent sur les communes de St-Laurent du Pont, St-Joseph de Rivière, St-Pierre de Chartreuse.
Par ailleurs, la Collectivité conventionne avec les communes qui souhaitent accueillir les services itinérants Relais d’assistants Maternels et Bébébus, en vue de proposer le service à leurs habitants.
Chaque année, un engagement est confirmé par l’ensemble des partenaires pour une mise en œuvre des services, afin de rendre accessible à chacun·e, l’ensemble des services d’accueil de la petite enfance.
Pour situer, cliquer ici
En technique
La coordination petite enfance travaille au service de la politique « Petite Enfance & solidarités », pour la mise en œuvre des actions répondant aux besoin des administrés. En coopération avec