VRAI ou FAUX
Les emballages en plastique sont compliqués à trier !
VRAI. Les déchets en plastique sont complexes à trier et à recycler. Nos emballages en plastique peuvent être fabriqués à partir de différentes matières plastiques (polystyrène, PET, PEHD, …) afin d’obtenir des propriétés différentes (opacité du plastique, souplesse, etc.). Et ces différents plastiques ne peuvent pas se recycler tous ensemble. Il faut les séparer et ce n’est pas si simple ! Pour faciliter le travail des centres de tri et des trieurs il est donc important de respecter les consignes de tri de son territoire. Sur le territoire de Cœur de Chartreuse, dans la colonne jaune, les déchets en plastique acceptés doivent avoir la forme d’une bouteille (d’eau, de lait, de jus…), d’un flacon (de shampoing, de gel douche…) ou d’un bidon (de lessive, de vinaigre blanc…). Si ce n’est pas le cas (pot de yaourt, gourde de compote, barquette en plastique…), le déchet en plastique sera à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères (sac noir).
Astuce pour le plastique : nommer le déchet ! Comment appelez-vous ce déchet :
un tube de dentifrice bravo ! Ce n’est donc ni une bouteille de dentifrice, ni un flacon de dentifrice, ni un bidon de dentifrice, ce déchet est donc à jeter dans votre sac noir.
Les déchets des colonnes bleues et jaunes du territoire de Cœur de Chartreuse sont triés au centre de tri de Chambéry avant d’être envoyés chez les recycleurs. Le centre de tri des déchets recyclables de Chambéry n’est actuellement pas équipé de la même technologie pour le tri des plastiques que les centres de tri de Grenoble, Lyon ou de Voiron. C’est pour cela que les consignes sont différentes en fonction des territoires.
Les bouchons en plastique doivent absolument être retirés des bouteilles et bidons en plastique.
FAUX. Les bouchons en plastique peuvent être laissés sur les bouteilles, bidons et flacons en plastique (ils seront recyclés avec). Ou alors, vous pouvez les mettre de côté pour les donner à l’association « Les bouchons d’amour ». L’association les collecte puis vend ces tonnes de bouchons collectés à un recycleur de plastique. L’argent issu de la vente des bouchons est entièrement reversé aux personnes en situation de handicap.
Je peux jeter dans la colonne verte un verre à boire ébréché ou un morceau de vitre cassée.
Faux. Ce ne sont pas des emballages en verre (d’autres substances peuvent avoir été rajoutées dans le verre) ! Ces déchets sont à jeter dans la benne des encombrants à la déchèterie.
Si à l’intérieur de mon carton de pizza il n’y a plus de restes de nourriture, je peux le jeter dans la colonne jaune, il sera recyclé malgré la grosse tâche d’huile et de sauce tomate.
VRAI. Les emballages, même sales, sont recyclables.
Il n’y a pas de degré de salissure interdisant le recyclage.
L’important est de bien vider son emballage (qu’il ne reste plus de morceaux de nourriture à l’intérieur).
Plus d’infos sur : www.triercestdonner.fr/tri-gourmand
Il n’est donc pas nécessaire de laver les déchets recyclables des colonnes jaunes ! Le recyclage permet de fabriquer des nouveaux emballages ou objets à partir de déchets et ainsi de préserver nos ressources naturelles. Il est donc dommage d’utiliser la ressource en eau pour laver ces emballages ! Mieux vaut déposer les emballages sales à l’envers dans votre évier afin de laisser écouler et sécher les restes de sauces ou d’huile.
Arrivés chez les recycleurs, les déchets sont soient lavés tous ensemble (c’est le cas des bouteilles, bidons et flacons en plastique) soient recyclés sans être lavés (c’est le cas pour les emballages en verre et en métal).
Pour gagner de la place dans mon sac de tri, je peux imbriquer dans ma boite de céréales en carton : une bouteille en plastique compactée, une canette écrasée et d’autres petites cartonnettes.
Faux. Imbriquer des emballages de différentes matières complexifie le tri des déchets recyclables dans les centres de tri. Les machines identifieront seulement la boite en carton. La bouteille en plastique et la canette partiront sur la chaîne de tri du carton au lieu d’être dirigés vers le tri des plastiques et du métal. Les trieurs sur la chaine de tri du carton devront sortir manuellement la bouteille en plastique et la canette.
Ce point vert indique que l’emballage est recyclable ou recyclé.
FAUX. Ce symbole signifie simplement que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages et qu’il s’acquitte donc de sa responsabilité « pollueur-payeur ». Cette contribution est d’ailleurs en partie reversée aux collectivités locales et sert à financer la collecte et le tri sélectif.
Ce symbole ne donne donc aucune information sur la recyclabilité d’un emballage. Pour le tri des déchets, mieux vaut se référer aux consignes de tri de son territoire que de s’aider des symboles présent sur les emballages !
CITEO a développé un carnet et des vidéos sur les idées reçues liées au tri et au recyclage :
Trier ne sert à rien ! La France est très en retard en matière de recyclage. Les entreprises ne font rien pour le tri et le recyclage…
Le carnet des idées reçues sur le tri des déchets – CITEO
Retrouvez les vidéos sur :
https://www.citeo.com/le-mag/matieres-penser-saison-2-tord-le-cou-aux-idees-recues/