Ressource en eau et changement climatique en Isère
Ressource en eau et changement climatique en Isère
Bassin Versant Guiers-Aiguebelette
Comprendre les implications du changement climatique pour adapter notre rapport à l’eau
Le département de l’Isère a réalisé en 2023-2024,avec le soutien de l’Agence de l’eau, une étude sur l’évolution de la ressource en eau dans le contexte du changement climatique. Le volet prospectif du diagnostic est produit à 3 horizons court, moyen et long terme, selon 2 scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du GIEC : le scénario avec politique mondiale de diminution des GES et le scénario sans politique de diminution des GES.
+2,8°C , c’est l’augmentation médiane modélisée des températures moyennes annuelles par rapport à la période de référence (1976-2005).
+10% : l’évapotranspiration potentiel (ETP) qui caractérise le besoin en eau des plantes, augmentera sensiblement. Cette augmentation sera d’autant plus importante en saison agricole (mars à octobre), en lien avec la forte hausse des températures au cours de l’été.
+29 jours de sol sec par an : Alors que le besoin en eau augmentera, les sols seront plus secs en saison agricole : l’indice d’humidité des sols diminuera dans les prospectives modélisées d’avril à novembre
Et des hivers plus humiques… les écarts saisonniers de précipitations seront plus contrastées, malgré des cumuls annuels qui resteront globalement constants : +38mm en janvier, -19mm en juillet
-52 mm de stock d’eau sous forme de neige au mois de mars : le stock d’eau sous forme de neige diminuera (-75% en mars).
Une forte diminution des débits d’étiage -50% du débit
Une augmentation des débits de crue décennales : +13% du débit
Vous pouvez consulter :
👉 L’étude sur le site de l’Observatoire de département de l’Isère