Les matières de vidange : que deviennent-elles ?

Les matières de vidange correspondent aux boues accumulées pendant des années dans une fosse septique ou toutes eaux. Ces boues sont très concentrées en charges polluantes, elles doivent impérativement être dirigées vers un centre de traitement.

Le camion de vidange les achemine dans une station d’épuration équipé d’un centre de dépotage. Cette unité permet de diluer les boues avant de les injecter en tête de la station d’épuration.

Aujourd’hui, sur notre territoire, les matières de vidanges sont acheminées vers la station d’épuration de Chambéry Agglo ou de Voreppe.

L’entreprise Aoste vidange propose une alternative, elle dispose de son propre centre de retraitement des matières de vidange. Elles passent dans un dégrilleur, les matières sont ensuite mises dans des cuves où un polymère est injecté. Son objectif est de concentrer les boues, pour extraire un liquide (eau) qui rejoint le réseau d’eaux usées communal. Les boues sont ensuite acheminées en centre de compostage où elles seront mélangées avec des déchets végétaux pour être transformée en compost puis revendue en jardinerie.

Contact

AOSTE VIDANGE