Les couches lavables

Les langes de nos grands-mères, peu pratiques, sont à tort associés aux couches lavables d’aujourd’hui. Ces dernières se sont modernisées, jusqu’à ressembler aux couches jetables : différentes capacités d’absorption, plusieurs tailles…

Elles sont performantes, pratiques, colorées et sont tout à fait adaptées à la vie moderne.

3 bonnes raisons de passer aux couches lavables :

1/ C’est sans produits chimiques :

Les parents sont soucieux d’utiliser des produits sains et respectueux pour leur bébé. Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques et toxiques. Elles ne provoquent pas ou très peu de rougeurs et d’érythèmes fessiers. 

2/ C’est écologique :

Leur fabrication est beaucoup moins polluante. Les couches lavables permettent de diminuer la pression sur les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des couches jetables (une tasse de pétrole par couche).

Utiliser des couches lavables permet de réduire fortement la production de déchets d’un foyer puisque de la naissance à environ 2 ans et demi, un enfant produit une tonne de déchets rien qu’avec ses couches jetables !

3/ C’est économique :

Les couches lavables ont également un intérêt économique pour les ménages : utiliser des couches lavables coûte 3 fois moins chère que des jetables (entre 500 et 1 000 euros d’économie en moyenne pour un enfant de la naissance à la propreté) !

L’investissement se fait au départ mais les couches lavables sont rapidement amorties, d’autant qu’elles peuvent servir pour un deuxième et même troisième enfant !

Vous trouverez plus d’informations sur ce blog dédié à 100% aux Couches Lavables !