LE MULCHING: recyclez sur place votre tonte de pelouse pour nourrir votre gazon
Il s’agit d’une technique de tonte sans ramassage de l’herbe, qui est hachée et directement redéposée sur la pelouse où elle se décompose naturellement.
Une tondeuse spécifiquement conçue pour le mulching offrira d’excellents résultats.
Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse classique sans son bac. Si votre tondeuse ne dispose pas d’un mode « mulching », vous pouvez relever la hauteur de coupe à 6cm environ et retirer le bac collecteur : vous couperez moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching.
S’il n’est pas possible de régler la hauteur de coupe, vous pouvez enlever le panier de votre tondeuse afin que l’herbe coupée reste au sol, puis repasser la tondeuse le lendemain pour la broyer.
Tondez lorsque l’herbe est sèche et haute de 8 à 10 cm maximum. Le mulching n’est pas efficace lorsque l’herbe est humide et trop haute.
Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec. Vous tondrez plus fréquemment, surtout si vous utilisez une tondeuse traditionnelle mais vous passerez moins de temps à gérer vos tontes ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les « indésirables ».
Déconseillé :
En tas ou en sacs, la tonte fermente et dégage des mauvaises odeurs. Dans le composteur, n’en incorporer qu’une fois la pelouse séchée et par petits apports.
Le + : le mulching, c’est un engrais naturel et gratuit pour nourrir votre gazon !
Pas besoin de ramassez les feuilles mortes tombées sur la pelouse, passez votre tondeuse en mode « mulching » et elles se décomposeront avec la dernière tonte.