LE COMPOSTAGE: une solution simple, pratique et à la portée de tous!
Le compostage permet d’une part de valoriser les déchets de cuisine et de jardin et d’autre part d’obtenir un amendement de qualité qui pourra ensuite être réutilisé dans le potager ou pour le rempotage des plantes par exemple.
Le processus de compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques par des bactéries, champignons, vers et autres insectes, en présence d’humidité et d’air.
Vous pouvez composter les déchets suivants :
- épluchures de fruits et légumes
- restes de repas : légumes, féculents (type pâtes, riz, blé… de préférence sans crème ni fromage), etc.
- marc de café avec son filtre en papier, sachet de thé
- essuie-tout, carton brun et boîte d’œuf (éviter les parties avec des écritures/dessins)
- feuilles mortes, fleurs fanées, plantes indésirables, broyat de bois, brindilles, pelouse séchée, petits branchages broyés
Découpez les éléments en petits morceaux afin de faciliter leur décomposition et leur mélange.
Mélangez les éléments contraires : déchets fins et grossiers, humides et secs, azotés (végétaux verts, déchets de cuisine) et carbonés (feuilles mortes, broyat de branche).
Brassez les matières une fois par semaine sur les 20 premiers centimètres pour favoriser l’aération et assurer une bonne décomposition.
Si vous ne disposez pas encore d’un composteur, vous pouvez :
- en commander un auprès de la CCCC : lien vers la page
- fabriquer, avec des planches de bois ou de palettes, votre composteur : fiche de fabrication. Votre composteur « maison » se doit d’être le plus large et le plus carré possible et présenter pas ou peu d’interstices entre les planches.
Les déchets à composter doivent être en contact avec la terre (le composteur ne doit pas être placé sur une terrasse ou une dalle).
Choisissez, si possible, un emplacement mi-ombre/mi-soleil (sous un arbre à feuille caduc par exemple). Si cela n’est pas possible, il faudra réguler l’humidité dans votre composteur grâce à des apports de matières sèches ou d’eau de pluie :
- si le composteur est à l’ombre : risque de compost trop humide augmentez votre apport de matières sèches (brindilles, feuilles mortes, morceaux de cartons bruns, etc.)
- si le composteur est au soleil : risque de compost trop sec réduisez votre apport en matières sèches et arroser de préférence avec de l’eau de pluie ou penser à ouvrir le couvercle de votre composteur les jours d’orage.
Le + : le compost, c’est un engrais naturel et gratuit pour votre potager !