Le compostage partagé
La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse peut vous aider à mettre en place un site de compostage de proximité ! Un site de compostage de proximité est composé de 3 composteurs :
- « stockage » remplit de matière sèche (broyat, feuilles mortes, brindilles) nécessaire à la bonne dégradation des biodéchets ;
- « apport » dans lequel les voisins ou les employés jettent leurs déchets biodégradables et rajoute un peu de matière sèche pour équilibrer le mélange ;
- « maturation » dans lequel la matière du bac de remplissage sera transférée pour que la transformation en compost s’effectue tranquillement sur environ 6 mois.
Le compost obtenu sur le site de compostage est ensuite mis à la disposition des participants pour leur usage personnel lors d’une journée participative organisée par la communauté de communes et le(s) référent(s) de site.
Référent de site de compostage : une personne-ressource
Il informe les usagers d’un site sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage. Sur son site, il participe à la mise en place, à la conduite, au suivi du dispositif de gestion de proximité, en lien étroit avec le superviseur du dispositif dans lequel l’opération s’inscrit (chargée de la prévention déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse).
Ses activités le conduise pour cela à informer et à assurer le lien entre les usagers et le superviseur du dispositif. Aussi, il doit avoir la connaissance technique et pratique du compostage (proposition de formation prise en charge par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse)
En bref…
- Rassembler et informer
- Présenter le site, le fonctionnement et le processus de compostage
- Rappeler les consignes, conseiller les usagers
- Susciter l’envie de composter voire de s’impliquer dans la gestion du site
- Réaliser des action de gestion : transfert de bacs, tamisage, distribution de compost. »
Sites de compostage de proximité sur le territoire
Sites de compostage en établissement
- à la Résidence le Charmant Som de Saint-Laurent-du-Pont,
- au collège Le Grand Som et au Parc de l’ancienne cure de Saint-Laurent-du-Pont,
- à la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Pont,
- à l’école de Saint-Pierre-de-Chartreuse,
- à la résidence Béatrice aux Echelles,
- au collège Béatrice de Savoie aux Echelles,
- au Monastère de Currière (2),
- au Monastère de Piquetière,
- au collège Saint-Bruno à Entre-deux-Guiers,
- à la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse,