Je répare… et ça repart

Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France. Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, il est important de vérifier s’il est réparable. Si la panne provient par exemple d’une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. J’évite ainsi les dépenses inutiles… et par la même occasion, de produire des déchets.

De nombreux tutos existent sur internet afin de vous aider à comprendre la panne de votre appareil et vous propose des solutions pour réparer vos objets du quotidien.

https://www.youtube.com/user/SparekaVideo

Afin d’en finir avec le tout jetable, de développer l’économie circulaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne. Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

www.annuaire-reparation.fr

N’hésitez plus : cliquez et trouvez le réparateur qu’il vous faut près de chez vous !