Formations compostage et paillage – Guide composteur

Le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse vous propose un programme complet et gratuit de formations sur les techniques de compostage-paillage, savoir les transmettre et faciliter sa vie de jardinier.

Vous recherchez des informations sur les utilisations du compost, sur les techniques de paillage avec différents matériaux … ou vous avez l’envie de pouvoir expliquer aux voisins pourquoi leur composteur dégage de mauvaises odeurs ? N’hésitez plus ! Venez participer à une formation et rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que vous.

Planning 2022

  • Samedi 9 avril 2022 de 9h à 12h / Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine  (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, utilisation du compost, etc.).
  • Vendredi 3 juin 2022 de 13h30 à 16h30 / Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, utilisation du compost, etc.).
  • Mercredi 22/06 de 18h à 21h / Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, utilisation du compost, etc.).
  • Vendredi 1er juillet 2022 de 14h à 17h / Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine  (perfectionnement) : découverte de la faune du compost (micro et macroorganismes) et de la pratique du paillage. Il faut nécessairement s’être inscrit à la première session « Comment bien composter » afin de pouvoir accéder à la seconde partie de la formation. »
  • Samedi 17 septembre 2022 de 9h30 à 12h30 : Le compostage partagé (en pied d’immeuble, quartier…) : les spécificités du compostage partagé, les déchets concernés par le compostage partagé, les différences avec le compostage domestique et l’organisation du lancement d’un site.
  • Samedi 17 septembre 2022 de 13h30 à 16h30 : Comment gérer ses gros volumes de déchets verts à domicile: leur saisonnalité et les techniques de gestion écologique à domicile de ses déchets verts (le broyage à la tondeuse, le paillage, etc.).

Ces formations sont :

  • gratuites et d’une durée de 3h (elles sont proposées sur différents jours de la semaine : mercredi après-midi, vendredi après-midi et samedi matin)
  • sur inscription (places limitées à 15 personnes – inscription auprès de Anaïs FUSY : prevention-dechets@cc-coeurdechartreuse.fr / 04.76.66.65.24 / 06.07.43.30.26)
  • ouvertes à tous les habitants du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (toute personne souhaitant acquérir des connaissances et compétences personnelles sur le compostage et le paillage peut s’inscrire à une ou plusieurs des formations proposées)
  • divisées entre des temps en salle et des visites de terrain (chez l’habitant) ainsi que sur la présentation d’outils, de procédures et de supports

Les lieux de formations sont encore à déterminer (en fonction du lieu de résidence des inscrits).


Les modules de formations proposés :

Comment bien composter : principes techniques et pratiques concernant la gestion domestique des déchets biodégradables de jardin et de cuisine (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, etc.).

Comment bien composter et pailler (perfectionnement) : découverte de la faune du compost (micro et macroorganismes) et de la pratique du paillage. Il faut nécessairement s’être inscrit à la première session « Comment bien composter » afin de pouvoir accéder à la seconde partie de la formation.

Savoir sensibiliser à la pratique du compostage : les principes de la communication, les préjugés sur la pratique du compostage, adapter son discours en fonction du public, etc.

Comment gérer ses gros volumes de déchets verts à domicile : leur saisonnalité et les techniques de gestion écologique à domicile de ses déchets verts (le broyage à la tondeuse, le paillage, etc.).

La pratique du lombricompostage ou vermicompostage : les spécificités du lombricompostage, les déchets autorisés et interdits, comment bien débuter et la conduite d’élevage.

Le compostage des toilettes sèches : les spécificités des toilettes sèches, les méthodes et précautions sur le compostage des déchets de toilettes sèches.


Devenir guide composteur

La Communauté de communes Cœur de Chartreuse vous propose de devenir un Guide composteur !

La formation de guide-composteur est destinée aux personnes qui souhaitent s’investir dans la promotion du compostage, devenir « ambassadeur du compost ». Ils promeuvent le compostage et le paillage autour d’eux, ils appuient le service déchets de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse lors d’évènements de sensibilisation et co-construisent de nouveaux projets locaux (accompagnement sur les opérations de sensibilisation, réalisation de documents de communications, actions diverses…). Les guides composteur sont des acteurs relais pour leur commune ou leur collectivité afin de développer la gestion de proximité des biodéchets.

Ces « guides » peuvent se retrouver régulièrement pour partager des pratiques, des expériences, faire ensemble, se perfectionner, dans une ambiance conviviale.

La Communauté de communes Cœur de Chartreuse vous permet de suivre cette formation et d’obtenir une attestation de formation Guide-composteur fournie par l’association Compost’action agréée organisme de formation (sous licence ADEME pour les formations à la gestion de proximité des biodéchets). Pour cela, il faut avoir suivi un parcours de formation défini.

La formation Guide-Composteur est une formation de 5 modules minimum :

  • 4 modules obligatoires : Comment bien composter / Comment bien composter et pailler (perfectionnement) / Savoir sensibiliser à la pratique du compostage / Rôle et missions d’un Guide-composteur (initiation à la méthodologie de projet, construire un cadre et le déroulement d’une action de gestion de proximité des biodéchets).
  • et au moins 1 module de spécialisation à la carte : Comment gérer ses gros volumes de déchets verts à domicile / La pratique du lombricompostage ou vermicompostage / Le compostage des toilettes sèches.

Les modules Savoir sensibiliser à la pratique du compostage et Rôle et missions du Guide-composteur sont proposés lorsque le nombre de personnes intéressées est suffisant. Manifestez votre envie de devenir Guide-composteur lors de votre première inscription à un module de formation.