Est-ce efficace d’utiliser des activateurs de fosses?

Tous les utilisateurs d’un dispositif d’ANC (Assainissement Non Collectif) peuvent y avoir recours. Ils peuvent accélérer le démarrage des traitements biologiques. Ils peuvent aussi résoudre des problèmes d’odeurs ; mais leur efficacité n’est jamais garantie, et ils ne dispensent pas de la vidange et d’une maintenance professionnelle.

En fonctionnement normal, il n’est pas utile d’ajouter un quelconque activateur biologique dans votre fosse ou microstation. Les bactéries anaérobies qui sont à l’œuvre dans le décanteur sont naturellement présentes dans les eaux usées domestiques. Elles sont alimentées par la charge organique provenant des occupants de l’habitation, qui leur suffit.

Plus cette charge est élevée, plus la flore bactérienne se développe ; la flore bactérienne régresse quand la charge est moindre.

Ce n’est que dans des circonstances exceptionnelles qu’il peut être nécessaire d’activer la flore bactérienne : lors de la première mise en service, puis après une absence très prolongée (plusieurs mois de vacances, pendant lesquels la flore bactérienne, en l’absence de charge, va s’être fortement dégradée), lors d’un usage intensif de produits détergents et/ou bactéricides, lors d’un nombre plus importants d’occupant dans la maison etc. Dans ces cas de figure, vous pouvez verser un activateur biologique (de type Eparcyl ou similaire, des yaourts périmés,…) dans vos toilettes ou directement dans la fosse.

Où utiliser ces produits dans l’ANC ?


Retrouvez cette réponse dans le Trait d'Union n°15

 

Contact

Plus d’informations auprès du service SPANC :