Entretenir, échanger, emprunter, louer
L’entretien des objets du quotidien :
Prendre soin de ses équipements d’entretien ou de loisirs permet de reculer le plus tard possible le moment où il faudra s’en défaire. Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies !
Voici une sélection de vidéos:
Vidéo : « Entretenir son lave-linge »
Vidéo : « Entretenir son lave-vaisselle »
Pour adopter les bons réflexes, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un site de conseils pratiques en tout genre, d’actualités, d’outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils…
Emprunter ou louer à la place d’acheter !
Certains objets très utiles ne nous servent qu’exceptionnellement, comme l’appareil à raclette, un échafaudage, un pistolet à peinture, une perceuse…
« La durée moyenne d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie, c’est douze minutes ! » (Source ADEME)
Alors pourquoi les acheter pour s’en servir qu’une ou deux fois par an ?
Il est possible de l’emprunter à un ami, un voisin, ou de louer certains objets, notamment des appareils de bricolage et d’entretien.
Ces objets sont en location dans les magasins spécialisés, sur internet ou parfois sur les sites de location entre particuliers.
Comme par exemple sur le site www.sharetreuse.fr. DONNEZ, PARTAGEZ, ECHANGEZ entre particuliers sur le massif de la Chartreuse.
L’économie du partage est une belle option pour répondre à la question du suréquipement individuel.