Malles pédagogiques

Publié le 29/06/20
Enfance et Jeunesse > Handicap

MALLES PÉDAGOGIQUES

Elles sont destinées aux enfants accueillis par les professionnels-le-s

Ces malles ont été créées par un groupe de travail  constitué d’assistant-e-s maternel-le-s, de professionnel-le-s de la petite enfance, de parents, d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH anciennement AVS).

Ce groupe s’est réuni régulièrement en 2017 et 2018, accompagné par Mélanie Marcolin de l’ACEPP 38 – PRHEJI et a permis à ce projet de se réaliser afin de répondre aux attentes des structures d’accueil du jeune enfant.

Quels objectifs pour ce projet ?

Pour les enfants accueillis au sein des structures et des assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s :

  • Développer des valeurs de solidarité, communes, « vivre ensemble et s’enrichir de nos différences »
  • Sensibiliser les enfants à la notion de handicap
  • Favoriser la participation au jeu de tous les enfants

Pour les équipes des établissements d’accueil des jeunes enfants, les relais d’assistant-e-s maternel-le-s (RAM):

  • Faire évoluer les regards et les représentations portés sur les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques
  • Apporter des connaissances relatives à l’accueil ouvert à tous les enfants
  • Impulser un projet du territoire commun à tous les professionnel-le-s de la petite enfance en valorisant les droits de l’enfant

Le fonctionnement des malles

Les règles de principe :

  • La mise à disposition des malles est gratuite pour l’année d’expérimentation 2019-2020
  • La réservation se réalise auprès du poste de renfort, via le « lien de réservation » sur le site internet de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, fr rubrique « enfance jeunesse », onglet « handicap » puis « malles pédagogiques »
  • La durée du prêt est fixée à 6 semaines avec signature d’une convention de prêt
  • Présentation à l’ensemble de l’équipe
  • Remplacement du matériel si endommagé ou perdu par l’emprunteur
  • Restitution avec questionnaire de satisfaction/utilisation à remplir

Leur contenu

Les malles pédagogiques contiennent les supports suivants :jeux 1

  • des livres, des contes pour aborder la notion de handicap et sensibiliser aux différences ainsi que des livres adaptés
  • des supports ludiques qui facilitent la participation d’un enfant  à une activité ou qui expérimentent une situation de handicap
  • des jeux / jouets qui permettent l’ouverture aux différences,
  • des jeux réalisés par les enfants, les familles, les professionnel-le-s de la petite enfance au cours de projet dans les structures, en collaboration avec le collectif Ressources Petite Enfance (CRPE) et Nathalie Beaufays (plasticienne)

Nom et thème des malles

« Chartreusens » :  jeux de sensibilisation / symboliques + bibliographie
(en double exemplaire)

  • Des poupées avec leurs accessoires : béquilles, attelles, fauteuil roulant…
  •  Les poupées extraordinaires
  • Des figurines spécifiques
  • Des couverts ergonomiques
  • Un sablier lesté
  • Une planche de surf
  • Des livres (« 4 petits coins de rien du tout », « Lili vient d’un autre pays »)…

«  Chartrenfance » :  jeux adaptés pour « tous les enfants »
(en double exemplaire)

  • Un tapis d’éveil contrasté
  • Des boîtes à sons, à forme sonore
  • Des balles : vibrantes, lumineuse
  • Une écharpe sensorielle, toucher carrés, coussins des émotions, barres tactiles…
  • Une cabane « espace blanc » …

« Chartreus’créa »jeux crées en lien par le CRPE et Nathalie Beaufays et les familles

  • Le jeu du lynx
  • Un raconte tapis avec le livre « Tout allait bien »
  • Des dominos tactiles
  • Un trapenium
  • Des memory des sons
  • 2 histoire illustrées pour Kamishibaï : « Bonjour facteur », « La petite casserole d’Anatole »

Réservation

Pour la réservation des malles c’est ICI  ou contacter le poste de renfort
Mme Julie DELLA GLORIA – 07.84.34.85.90
soutien.enfance@cc-coeurdechartreuse.fr


Petits + pour toute la famille …

Courts métrages, dessins animé …