Déchets diffus spécifiques (DDS)

Qu’est-ce que c’est ?

Les déchets diffus spécifiques (DDS), plus communément appelés « déchets spécifiques », sont des déchets issus de produits chimiques pouvant représenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il s’agit de produits utilisés, usagés ou périmés (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).

Les déchets spécifiques sont principalement issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Ils se présentent sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots, …).

Ils peuvent être répartis en 6 familles :

  • bricolage et décorationDDS
  • entretien véhicule
  • entretien maison
  • chauffage, cheminée et barbecue
  • entretien piscine
  • jardinage

Qu’est-ce que j’en fais ?

Les DDS devant faire l’objet d’un traitement spécifique, ils ne vont ni dans la poubelle, ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine.

Qu’est-ce qu’ils deviennent ?

Lorsque vous les rapportez en déchèterie, les déchets spécifiques font l’objet d’un premier tri par le gardien qui les regroupe par grandes familles (aérosols, pâteux, acides, …). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges de produits chimiques incompatibles.

Les déchets sont ensuite collectés par des opérateurs spécialisés et envoyés vers un centre de regroupement puis vers un centre de traitement dans lequel les DDS sont soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

http://www.mesdechetsspecifiques.com