Coopérative laitière des Entremonts
Travaux d’extension des caves
Le projet consiste à agrandir les caves, afin d’affiner une plus grande part des fromages produits par la coopérative. Actuellement en effet, la coopérative dépend en grande partie d’affineurs extérieurs. Il s’agit également de modifier et rendre plus opérationnels les espaces de travail afin de transformer, affiner et expédier dans de meilleures conditions de travail et sanitaires les productions de la coopérative.
Le coût de l’opération est de 1 220 000 € HT de travaux et 132 000 € HT d’études ; l’ensemble subventionné à 40% par la Région, le Département de l’Isère et l’Assemblée des pays de Savoie. Le reste à charge sera remboursé par la coopérative par le biais des locations versées à la Communauté de Communes pour l’occupation du bâtiment.
La coopérative a une aire de collecte de lait intercommunale : elle transforme 4,3 millions de litres de lait/an, en provenance de 35 exploitants coopérateurs des communes du Cœur de Chartreuse. C’est un élément structurant de l’agriculture du territoire. La coopérative revend 15% de sa production à la SICA du Granier, magasin de vente attenant.
Le produit phare : l’estival, fromage à pâte cuite, mais également à déguster le Mont Granier, le Chartreux, le Délice et les Tommes de Chartreuse et de Montagne.