Bottines & Bottillons

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h à 19h.
La micro-crèche BBS La Bauche est ouverte toute l’année (excepté trois semaines l’été (voir planning 2023), entre Noël et le jour de l’an ainsi que les jours fériés).

Organisation interne

Des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement sous forme de matinée à thème, sur inscription, en présence des parents.

A venir des initiatives du type : café parents, soirée papote sur des thèmes différents.

Nombre d’enfants accueillis et vie de la crèche

10 enfants de 4 mois jusqu’au départ à l’école + 2 enfants en accueil d’urgence
Toutes les communes sont concernées.

L’équipe

  • 1 Auxiliaire de puériculture : 35 h sur 5 jours
  • 1 Auxiliaire petite enfance : 35 h sur 5 jours
  • 2 CAP petite enfance (VAE auxiliaire puériculture) : 35h sur 5 jours

 La structure

La micro-crèche partage des valeurs avec toutes les crèches de la Coopérative Bottines et Bottillons Services.

  • Partager des valeurs d’équité, d’accessibilité et de coéducation.
  • Accueillir l’enfant et sa famille dans le respect de la différence et des besoins de chacun.
  • Edifier l’estime de soi et donner confiance en soi.
  • Accompagner l’enfant dans son développement et développer l’apprentissage de l’autonomie.
  • Promouvoir la coéducation et la parentalité.
  • Accompagner les professionnels dans leur formation.

Démarche Handicap

Vivre sa différence au sein de la communauté constitue à n’en pas douter un enrichissement pour tous : le porteur de handicap et les autres membres de cette communauté.

Une place pour chacun-e : La micro-crèche est un lieu d’accueil pour tout enfant même en situation de handicap. Quel que soit le handicap (dans la limite des compétences de l’équipe et des moyens matériels nécessaires à son accueil dans la structure) celui-ci ne doit pas être un frein à l’intégration sociale de l’enfant et de sa famille.

Cette intégration doit se faire et ce, dès le plus jeune âge.

Ce temps d’accueil permet aux parents de bénéficier d’un temps pour eux, dans un quotidien souvent lourd. En plus de se sentir compris et soutenu par l’équipe, le regard sur l’enfant des professionnel(le)s appuie, aux yeux des parents, les compétences acquises par l’enfant souvent effacées par le handicap.

Les enfants atteints de maladie chronique pourront être accueillis si les conditions d’accueil, l’aménagement des locaux et les capacités des professionnel(le)s sont adaptées à la situation spécifique de chaque enfant, de chaque pathologie.

Nous accueillons les enfants sans discrimination. Nous établissons, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en concertation avec le médecin référent de la structure, le médecin traitant de l’enfant et l’Equipe.

Ce PAI permet de définir la meilleure prise en charge adaptée à la situation de l’enfant et la fréquence d’accueil. Les professionnel(le)s qui participent au suivi de l’enfant (psychomotricien(ne), kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, éducateur…) pourront dans le cadre d’un accueil habituel échanger avec l’équipe et observer l’enfant dans le lieu de socialisation qu’est la micro-crèche.

Témoignage

« Nous avons la chance d’accueillir les enfants dans une structure qui se trouve au rez-de-chaussée d’un château entouré de verdure et montagnes. Cet environnement sain permet aux enfants de s’éveiller à la nature par des sorties fréquentes et de respirer le bon air quel que soit le temps grâce à une terrasse abritée. »

Contact