Après une vidange, pourquoi est-il conseillé de laisser une fine couche de boues au fond de la fosse ?
Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant : pour être septique, une fosse ne doit pas être a-septisée !
Une fosse toutes eaux est une usine biologique qui transforme les eaux brutes en particules assimilables pour l’Environnement. Et comme dans nos intestins, c’est l’action des enzymes et de la flore bactérienne qui permet la dégradation fine des matières.
Pourtant la flore d’une fosse est très spécifique et peut mettre du temps à se régénérer après une vidange (entraînant éventuellement les désagréments que l’on connaît…)
Ainsi, outre la nécessité de remettre rapidement l’installation en eau, il est donc possible de laisser un peu de boues en fond de fosse, afin de lui permettre de redémarrer rapidement jusqu’à son rythme de croisière.
Mais encore, pour garantir un bon fonctionnement durant de longues années, il est impératif de :
- ne pas rejeter de produits toxiques au lavabo ou des matériaux non dégradables (la fameuse lingette…).
- nettoyer le filtre (à pouzzolane, à cassette ou à bille) tous les 6 mois
- faire vidanger l’installation tous les 4 à 8 ans (suivant la sollicitation), ou lorsque le niveau de boue atteint à nouveau 50 % du volume de la fosse.
Au fait, si vous souhaitez profiter d’un tarif groupé lors de la prochaine vidange, vous pouvez vous inscrire ici dès à présent ou bien joindre le SPANC au 04 76 66 65 27.