Comment épurer les eaux usées ?
Pourquoi une fosse septique ou toutes eaux ce n’est pas suffisant pour épurer les eaux usées ?
Un prétraitement est composé soit d’une fosse septique pour les eaux vannes et d’un bac à graisses pour les eaux ménagères ou d’une fosse toutes eaux pour l’ensemble des eaux usées. Ces ouvrages sont dimensionnés pour permettre une durée de séjour de 3 jours aux eaux usées, laissant le temps aux matières lourdes (matières fécales) de décanter au fond de la fosse et aux graisses et papier toilettes de se figer en surface.
L’eau ressort d’avantage claire, cependant dans cette eau claire, il existe encore des éléments à dégrader. Seules des bactéries aérobies sont performantes pour les digérer. Ainsi l’objectif principal de la filière de traitement est de créer des conditions favorables au développement de ces dites bactéries aérobies, afin de dégrader les matières telles que l’azote et le phosphate.
La majorité des filières de traitement génèrent des eaux usées traitées qu’il faut évacuer soit par infiltration ou vers le milieu superficiel, cela ne doit pas provoquer d’incidence néfaste pour le milieu récepteur.