Prévention et gestion des déchets en période de Coronavirus

Publié le 23/03/20
Environnement >

Vivre confinés, cela implique malgré tout de produire des déchets. Mais en raison des circonstances actuelles, les moyens disponibles sont utilisés prioritairement pour collecter les ordures ménagères.

Il est donc fortement conseillé de limiter cette production afin de permettre aux agents de la collecte des ordures ménagères (qui doivent eux aussi faire face aux problématiques de confinement: garde d’enfants, arrêt…) de travailler efficacement et dans la durée.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte.

Le compostage: réduction des déchets d’origine alimentaire (hors déchets carnés, comme la viande et le poisson)

Si vous disposez d’un jardin : c’est une solution simple, pratique et à la portée de tous!

Vous pouvez composter les déchets suivants :

  • épluchures de fruits et légumes
  • restes de repas : légumes, féculents (type pâtes, riz, blé… de préférence sans crème ni fromage), etc.
  • marc de café avec son filtre en papier, sachet de thé
  • essuietout, carton brun et boîte d’œufs (éviter les parties avec des écritures/dessins)

Tous ces déchets doivent être coupés (pour les grosses épluchures comme une demi-orange par exemple: on la recoupe en deux) ou déchirés en morceaux (pour le carton brun et la boîte d’œufs).

Si vous ne possédez pas de composteur vous pouvez en fabriquer un à partir d’une cagette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou toute autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond et que le tas de déchets biodégradables repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis).

Les déchets verts de jardin :

Les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.

Les petits branchages sont à stocker dans un coin du jardin, cela servira d’abris pour les petits animaux tels que les hérissons. Vous pourrez les apporter en déchèterie une fois la période de confinement terminée.

La réduction des emballages :

Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques !!

Limiter le gaspillage alimentaire :

La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Soyez vigilant quant aux dates de péremption. Pensez à congeler et à cuisiner les restes.

Les objets encombrants :

Soyez citoyens en ces temps de confinement. Pour que le service de collecte perdure le plus longtemps possible et soit efficace, merci de ne pas déposer vos encombrants à côté des bacs de collecte. Peut-être que vous profiterez du confinement pour faire du rangement, mais pensez aux éboueurs : nos services de collecte vivent la même crise que vous, soyez solidaire, stockez vos encombrants et vous irez les jeter à la déchèterie une fois la période de confinement terminée.

 

ET NE BRÛLEZ PAS VOS DÉCHETS, LA MESURE EST TEMPORAIRE ! LA PRATIQUE EST INTERDITE ET VOTRE SANTE ET CELLE DE VOS VOISINS EN PÂTIRA.

 

Une question sur le compost ou la réduction des déchets… ? Une adresse mail : m.charron@cc-coeurdechartreuse.fr