Jeu libre et prise en compte des spécificités de l’enfant

Publié le 17/02/20
Enfance et Jeunesse > Enfance

Bébébus : halte garderie itinérante

Objectifs et avantages du jeu libre

Cette approche permet de développer la confiance en soi et de stimuler l’autonomie, l’absence de règles offrant une grande liberté à l’enfant. Le jeu libre aide les enfants à être moins dépendant des adultes puisque cela les oblige à faire des choix par eux-mêmes.

Le jeu libre développe la pensée créative : selon son imaginaire l’enfant peut manipuler un même objet de différentes manières.

C’est aussi l’occasion de faire de nouveaux apprentissages. Les tout-petits apprennent beaucoup les uns des autres au cours des périodes de jeu libre.

Pour cela l’équipe s’attache à mettre en place un espace sécuritaire, et se forme à l’observation pour accorder à chacun la même attention, et ainsi passer de la vigilance à l’observation.

Prise en compte des spécificités de l’enfant

Mode de garde occasionnel et de proximité, le Bébébus accueil le jeune enfant avec ses besoins particuliers, spécifiques ou en situation de handicap. L’équipe bénéficie à ce titre d’un temps complémentaire de renfort de l’équipe. Ainsi le Bébébus met en œuvre l’accueil de tous les enfants  et de toutes les familles.

Concrètement, l’équipe du Bébébus investit des salles mises à disposition par les communes du territoire, avec du matériel et du mobilier adapté pour l’accueil de la petite enfance, et transforme la salle pour en faire un lieu accueillant.

Contacts

  • Bébébus au 04 76 66 65 23
  • Directrice du Bébébus – Pascale Beele au 06 85 93 04 53
  • Service Enfance -Jeunesse au 04 76 66 81 74
Publié le 15/07/20
Publié le 09/07/20
Publié le 07/07/20
Publié le 03/07/20