Une semaine pour réduire nos déchets !

Publié le 23/11/21
Actualité

Une semaine pour réduire nos déchets !

Du 20 au 28 novembre 2021 se déroule la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). A cette occasion, le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, accompagnée par différents acteurs du territoire, se mobilise et vous propose différents évènements tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire.

Chaque jour de cette semaine, vous retrouverez sur notre site Internet un post d’idées, conseils pour réduire vos déchets.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an (source ADEME). La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment, et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables et de limiter les impacts sur l’environnement.

Rappelons-le, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

JOUR 2 : Réduisons notre consommation de bouteilles plastique !

Pour éviter la prolifération des bouteilles plastique dans nos déchets, nous pouvons boire l’eau du robinet et prendre une gourde pour nos déplacements plutôt que des bouteilles jetables. En ce qui concerne les bidons de lessive, il est possible de faire sa lessive soi-même, c’est très simple et moins couteux que d’en acheter. Il existe plein de recettes différentes : lessive en poudre, liquide, aux feuilles de lierre, à la cendre. Si vous souhaitez vous lancer, venez participer à l’atelier « Fabriquer ses produits soi-même » le mercredi 24 novembre, de 14h30 à 17h, à la Maison pour tous d’Entre-deux-Guiers ou le vendredi 26 novembre, de 17h à 19h, à la salle polyvalente de Saint-Thibaud-de-Couz.

Publié le 25/11/21
Publié le 15/11/21
Publié le 09/11/21