Déchets – Covid-19 : Maintien des collectes et appel au civisme

Publié le 24/03/20
Actualité
La collecte ordures ménagères et la collecte sélective (emballages, papiers et verre) sont maintenues sur l’ensemble du territoire.

Toutefois, afin d’alléger la charge de travail des équipes de collecte en effectif restreint, chacun est invité à limiter sa production de déchets. (Voir article Prévention et gestion des déchets en période de coronavirus).

Les encombrants, déchets verts et objets hors d’usage doivent être gardés à la maison en attendant la réouverture des déchèteries au public. En aucun cas ils ne doivent être déposés dans les bacs ordures ménagères ou à côté.

  • La déchèterie de St-Pierre-d’Entremont est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • La déchèterie d’Entre-deux-Guiers est ouverte du lundi au vendredi (fermée tous les samedis), aux jours et horaires habituels, afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de poursuivre leurs activités.

Il est rappelé qu’en vertu du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les trajets en déchèterie ne sont pas reconnus comme déplacements prioritaires et sont donc interdits pour les particuliers. Les contrevenants s’exposent à une potentielle verbalisation.

Les équipes de collecte ainsi que le personnel communal et intercommunal sont, comme nous tous, directement impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Afin de garantir un service minimum, ils continuent néanmoins d’accomplir leur mission de service public. Il est inadmissible de découvrir au fil des jours des déchets de toutes natures dans les bacs, et des dépôts à côté des points de collecte, qui dégradent encore davantage leurs conditions de travail.

« Soyez citoyen, respectez les consignes de tri. »