Retour visites centre de tri/UVETD

Publié le 03/12/19
Environnement > Déchets

Une forte participation et toujours plus de questions …

Ces visites, grand public, du centre de tri et de l’UVETD du syndicat Savoie Déchets à Chambéry ont eu lieu le vendredi 29 novembre après-midi. Le car au départ d’Entre deux Guiers comptait à son bord 2 animatrices de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et 38 personnes intéressées par le devenir de leurs déchets.

On explique le centre de tri

C’est le lieu par lequel transitent les emballages de la colonne jaune et les papiers de la colonne bleue. Dans ce bâtiment, un tri mécanique et manuel des différents matériaux (acier, aluminium, cartonnettes, briques alimentaires, plastiques, papiers, …) est effectué ainsi qu’une mise en balle de ceux-ci avant d’être expédiés vers les usines de recyclage.

Emballages

Et l’UVETD.

Petit rappel : l’UVETD = Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets est le site de traitement des ordures ménagères résiduelles (= sac noir).

Ces visites ont suscité beaucoup de questions et une certaine perplexité des participants au vu de la quantité de déchets éparpillée sous leurs yeux .

Témoignage d’un participant :

 » Merci pour cette visite très intéressante. Cela me fait réfléchir : je ne fais pas assez de tri dans mes poubelles. Je vais dorénavant faire plus attention à ce que je mets dans la poubelle en essayant d’être plus attentif à vos recommandations. Actuellement, je me suis fait 2 bacs pour faire le tri métal et plastiques pour commencer la sélection qui sera mis dans les bonnes poubelles de récupération.
Il est dommage d’avoir autant d’emballages plastiques et de
 papiers de pub. Le fléau de la planète. »

 

Publié le 06/12/19
Publié le 03/12/19
Publié le 21/11/19