Salon Une place pour chacun-e

Publié le 21/11/18
Enfance et Jeunesse > Handicap

Une place pour chacun-e

Affiche salon hadicap 2018-001

 

Fin octobre, à Saint-Laurent-du-Pont, le Salon de la Petite Enfance a vu passer plus de 500 personnes. Une place pour chacun-e faisait suite à un travail de terrain approfondi mené auprès des professionnels, des structures d’accueil et des familles. Ce programme « accueillir les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques sur le territoire » a été initié par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse en 2016.

 

Bilan

Ce salon fut l’occasion pour le public venu nombreux de suivre une conférence de Charles Gardou, anthropologue, responsable scientifique du master Référent Handicap à l’université de Lyon, sur le thème : Inclusion et société inclusive. Il s’agissait de prendre conscience de nos tabous, bousculer nos réticences et clichés, ouvrir nos esprits et faire une « vraie » place à l’autre dans sa différence.

Ce salon a permis également d’entendre des témoignages et de s’informer sur les dispositifs d’accueil et d’aide existants sur le territoire. Soulignons l’engagement des professionnels du milieu spécialisé qui ont rejoint le groupe réseau : psycho-motricien, ergothérapeute, orthophoniste… À noter aussi l’implication de l’association Plan Action Jeunes (accueil et animations) et la présence aux tables de rondes d’élus du territoire et de nombreuses institutions ainsi que l’ACEPP, expert de la démarche depuis 3 ans.

Radio Couleur Chartreuse a été un partenaire efficace par son implication dans les annonces avant l’événement et d’animation des tables rondes et des conférences, dont on retrouve les podcasts (ci-dessous).

Écoute des conférences

Le Salon en chiffres

Le film du PAJ

 Les photos