Associations en mission jeunesse

Publié le 20/06/16
Enfance et Jeunesse > Jeunesse

Actuellement, les associations jeunesse partenaires sur le territoire Cœur de Chartreuse sont les acteurs de la mise en œuvre la politique jeunesse, par bassin de vie.

En tant qu’association de statuts loi 1901, autonomes, elles s’appuient sur des équipes de bénévoles composées d’adultes et de jeunes, sur des équipes de salariés pluridisciplinaires, pour mener à bien des activités et proposer des services de qualité, au plus proche des besoins, dans les domaines : de l’action sociale et prévention, de la santé, de la découverte, des loisirs (culturels, sportifs etc..) et de l’apprentissage, de la culture, du développement territorial.

Carte jeunesseElles sont le lien entre les habitants du territoire, et les acteurs de la vie quotidienne (scolaires, associatifs, privé, institutions), en recueillant les besoins, d’ordre individuel ou collectif, en repérant les initiatives, et accompagnant les dynamiques personnelles ou associatives, dans le respect de la différence, de la citoyenneté, en faveur de la mixité sociale, en communiquant par le biais de supports spécifiques.

Un conventionnement de fonctionnement et de financement officialise le partenariat entre chaque association avec la Communauté de Communes, précisant les objectifs, la gouvernance sur le sujet de la Jeunesse, les modalités relatives au financement.

 

Logo AADECAssociation d’animation et de développement des Entremonts en Chartreuse (AADEC)

L’association d’animation pour le développement des Entremonts en Chartreuse est l’une des 3 associations menant la coordination Jeunesse sur le Territoire Cœur de Chartreuse, pour le bassin de vie des Entremonts. Parmi l’ensemble de ses actions économiques, socio-culturelles, et communication, elle est à l’écoute des besoins de la population sur le sujet de la Jeunesse, mène la réflexion sur la meilleure adaptation de l’offre aux besoins en collaboration avec les partenaires. Soutenue par la Communauté de Communes, l’AADEC gère le lieu d’accueil enfants parents (LAEP) Entremonts et Mômes, reste le partenaire privilégié d’un des espaces RAM Cœur de Chartreuse « oursons de Chartreuse », développe la gestion de l’ALSH, propose des séjours aux adolescents, poursuit sa réflexion sur l’ouverture d’espace jeunes.

Logo AAVEAssociation d’animation de la vallée des Echelles (AAVE)

L’association d’Animation de la Vallée des Echelles  mène un ensemble d’actions relevant de la Vie Sociale : du soutien à la vie associative et aux initiatives locales (animation du réseau, partenariat, engagement associatif et citoyenneté) en favorisant la participation des habitants, à la pratique culturelle, stimulant des animations tout public, Activités régulières (cirque, combat médiévales), etc.. Dans le cadre de la mission Jeunesse, l’AAVE gère les services ALSH sur le bassin de vie du Mont Beauvoir, propose des séjours, mène des actions au sein du Collège de secteur, poursuit la réflexion sur l’ouverture d’espace Jeunes.

CLogo CSPGentre social des pays du Guiers (CSPG)

Le centre social des pays du Guiers  est l’une des 3 associations portant la coordination Jeunesse sur le bassin de vie Chartreuse Guiers.  Pour le compte de la Communauté de Communes, principalement en charge de la gestion de l’ALSH Intercommunal, et de la Synergie des ALSH associatifs (ouvert en juillet) du bassin de vie, mais également en  veille sur les questions Jeunesse, en étroite collaboration avec le PAJ. Au titre de la « Parentalité », une de ses missions force, et soutenue par la Communauté de Communes, le CSPG gère le lieu d’accueil enfants parents « La P’tite Pause », les actions « Ludobus » et  « Ludothèque » et le  « Collectif Ressources Petite Enfance ».

Pour l’action jeunes (PAJ)Logo PAJ

L’association Pour l’Action Jeunes a pour mission de favoriser l’épanouissement des jeunes  de la vallée (12/25 ans) et consolider le lien social et la solidarité de toutes les populations sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Chartreuse. Il s’agit d’accompagner les jeunes sur leurs chemins d’avenir en s’inscrivant dans une démarche de coéducation avec les partenaires sociaux, les autres associations et les élus locaux, les établissements scolaires et les parents du territoire Cœur de Chartreuse. Le PAJ gère les ALSH Jeunes, organise des séjours et poursuit la mise  en oeuvre d’un point information jeunesse (PIJ).

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17