Programme Accueillir des enfants en situation de handicap

Publié le 11/12/18
Enfance et Jeunesse > Handicap

Programme

La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse organise le programme « Accueillir des enfants (0/6 ans) en situation de handicap ou à besoins spécifiques, en milieu ordinaire, sur le territoire »

Formation Cycle 1

  • Conférence du 11 février 2017 présentant le thème et invitant.
  • Cycle 1 de formations : pour 50 professionnels du territoire, 14H de formation menées par des intervenants de la Souris Verte et de l’ACEPP.

 

Un cycle d’ateliers avec pour thématiques

1 – Production de malles pédagogiques, destinées aux enfants accueillis par les professionnels

2 – Communication, destinée à faire connaitre la posture des professionnels pour l’accueil du tout public  et inviter toutes les familles à pousser la porte des structures d’accueil

3 – Création du groupe réseau 

Formation Cycle 2

Le programme de formation présenté en 2016 et réalisé depuis février 2017 continue, uniquement pour les professionnels qui ont commencé ce projet …

Cycle 2 de formations : approfondissement des matières abordées lors de 3 journées de formation proposées autour de 3 thèmes. Chaque professionnel impliqué dans le projet initial a pu choisir de participer à l’une de ces 3 journées.
Une journée bilan a réuni les 3 groupes de formation pour une réflexion globale. Soutien et intervenants de l’ACEPP sur l’ensemble des ateliers.

  • Approfondissement 1 : Accueil de l’enfant en situation de handicap et de sa famille le MARDI 29 MAI JOURNÉE
  • Approfondissement 2 : Troubles autistiques, troubles envahissants du développement, troubles du comportement les VENDREDIS 27 AVRIL et 18 MAI (2 x ½ journée)
  • SAMEDI 29 SEPTEMBRE (9H – 17H) – « Une place pour chacun où en sommes-nous ? ». Réservée aux professionnels qui ont participé au cycle 1 et 2.
  • Approfondissement 3 : Aménagements et adaptations de la structure petite-enfance-entre accueil des besoins individuels et accueil du groupe – VENDREDI 23 NOVEMBRE JOURNÉE

Contact

Service enfance jeunesse au 04 76 66 65 22 ou à soutien.enfance@cc-coeurdechartreuse.fr

Arrivée sur le poste de renfort, Julie DELLA GLORIA sera votre interlocutrice.

Publié le 18/01/19

La Communauté de Communes

Voeux 2019

Lire la suite
Publié le 18/01/19