Accueil parental

Publié le 26/07/16
Enfance et Jeunesse > Enfance

La parentalité en Cœur de Chartreuse

Carte accueil parentalitéLa parentalité est un axe de travail de chaque professionnel et structure, que ce soit en mode d’accueil individuel ou collectif, en lien avec l’enfant et sa famille. En Cœur de Chartreuse, les possibilités offertes par le biais des lieux spécifiques sont désormais très riches : lieux d’accueils enfants parents, des Ludothèques et Ludobus sur le territoire et d’actions d’associations impliquées …

Depuis plus de 10 ans, le contexte réglementaire de la petite enfance n’a cessé de se complexifier avec des contraintes de gestion renforcées. Les structures associatives (parentales ou à gestion parentale) n’ont pas échappé à cette évolution. Devant ce cadre normatif (décret d’août 2000), lAssociation des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) s’est mobilisée en créant un outil qui permette aux associations parentales de renforcer leur identité et leurs spécificités, face aux demandes croissantes de normalisation.

 

Les services

Label parental ACEPP, destiné aux EAJE

Le label parental ACEPP réaffirme les valeurs communes autour de la qualité de l’accueil, de la coopération parents-professionnels, de l’accueil et le respect de la diversité, la non-lucrativité, la participation de toutes les familles.

Label ACEPPLe Label comprend des critères qui sont, dans la réalité, bien plus des principes de mise en œuvre des valeurs de l’ACEPP, observables à travers des pratiques que chaque association développe à sa manière. Il ne s’agit donc pas d’uniformiser les pratiques, ni même de les aseptiser mais bien au contraire de rentrer dans une logique de démarche de projet pour identifier, formaliser et interroger  les valeurs et les pratiques du lieu pour les évaluer et les ajuster. C’est donc une démarche dynamique, de mouvement, de qualité…

Le label est attribué par une commission nationale pour une durée de 3 ans.

La labellisation des structures de notre territoire est en cours, c’est déjà le cas pour les crèches Fées et LutinsSac à jouets et les Titounets de Chartreuse.