S’ouvrir sur l’expérience d’un autre territoire

Publié le 08/07/16
Energie & mobilité > Voyage d'étude

Du 25 au 27 avril 2016, un groupe d’élus de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse s’est déplacé à Le Mené, en Côtes-d’Armor. Hier intercommunalité, cette commune nouvelle issue de la fusion de ses sept communes est exemplaire pour son travail sur les énergies.

En effet, Le Mené a engagé une démarche active vers l’autonomie énergétique dès le début des années 2000. Le territoire va plus loin en faisant de cette réussite écologique un outil de développement économique (pépinière d’entreprises de la filière énergétique) et touristique (création d’une route des énergies).

L’un des objectifs du voyage était de visiter des réalisations et les sites de production d’énergie ; les élus ont notamment pu prendre connaissance de :

  • Parc de 7 éoliennes en production d’électricité, Puissance installée 14 000 kWh/an. Montage financier associant un investisseur privé et 150 particuliers regroupés en CIGALES (particuliers investisseurs),
  • Unité industrielle de méthanisation, production de 13 800 MWh/an d’électricité, 14 000 MWh/an de chaleur et 58 000 m3 d’eau propre. Montage financier associant un investisseur privé, des agriculteurs, la Caisse des Dépôts,
  • Maisons à énergie solaire « 0 chauffage ». Parc locatif ; Collectivité maître d’ouvrage, subventions de l’ADEME et dans le cadre d’un PER,
  • Huilerie de Colza, production 2500litres d’huile carburant, huile alimentaire et tourteau de colza. Investissement porté par une CUMA.
  • Chaufferies bois plaquette : au nombre de 5, portées par les communes ou l’intercommunalité,
  • Pépinière d’entreprises dédiées aux métiers de la transition énergétique. Bâtiment BBC démonstrateur. Portage intercommunal.

Pour chacun des sites, le besoin et le montage initiaux, le financement, le rôle de la collectivité et le fonctionnement ont été questionnés. Bien évidemment, ces exemples ne sont pas forcément adaptés ou transférables au Cœur de Chartreuse.

Mais il était bien question également, à l’occasion de ce déplacement, de partager et prendre connaissance de la dynamique qui anime le territoire du Mené dans sa démarche vers l’autonomie énergétique.

Et d’initier en Cœur de Chartreuse une dynamique énergétique, une prise de conscience de la nécessaire transition à opérer,  et d’en faire un vrai choix,  positif   pour le territoire.

Phototèque

*diapoCCCC*

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17