Quelles énergies locales ?

Publié le 09/06/16
Energie & mobilité > Territoire à énergie positive

Sur le territoire du Cœur de Chartreuse, les énergies renouvelables traditionnellement produites sont l’hydraulique et le bois de chauffage. Ces dernières années, l’énergie photovoltaïque et solaire thermique se sont également développées. Ces ressources méritent d’être encore mieux exploitées. D’ores et déjà, la Communauté de Communes envisage : l’agrandissement de la plate-forme de bois déchiqueté de Saint-Thibaud de Couz et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments.

nrjLa ressource hydraulique est également un potentiel important de production d’énergie, spécifique à la Chartreuse. L’autonomie énergétique visée devra s’asseoir sur une production d’énergies multiples ; les énergies issues de la biomasse et de l’éolien restent à développer.

Intégrer les économies d’énergies et la production d’énergies renouvelables à tous les projets : c’est la démarche de la Communauté de Communes, en construisant des bâtiments économes en énergies, et en recherchant systématiquement l’opportunité de production d’énergie, en fonction du site.

Exemple de réalisation en production

  • panneaux photovoltaïque sur les toitures de l’Espace multi-activités, de la déchèterie d’Entre deux Guiers et sur des crèches,
  • panneaux solaire thermique sur le toit du gîte de l’Outheran au Désert d’Entremont,
  • plateforme bois énergie à Saint Thibaud de Couz,
  • pôle tertiaire Coeur de Chartreuse très économe en énergie…

A télécharger

Synthèse du diagnostic ENR (à venir)

 

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17