Éclairage public, on en parle ?!

Publié le 26/11/19
Energie & mobilité > Territoire à énergie positive

Éclairage public, on en parle ?!

affiches-jour-de-la-nuit-2019-PNRC_BD

Vendredi 11 octobre prochain, dans le cadre de la 11ème édition du Jour de la Nuit, le Parc naturel régional de Chartreuse organise pour la première fois une manifestation à Saint Pierre de Chartreuse pour sensibiliser aux problématiques d’éclairage public, de pollution lumineuse, de biodiversité et de consommation d’énergie. De nombreuses animations seront proposées au public pour passer une soirée conviviale.

A cette occasion la commune de St Pierre de Chartreuse testera l’extinction nocturne du centre bourg.

Au programme

A partir de 18 h 30 à la salle hors-sac de Saint Pierre de Chartreuse : une conférence sur l’éclairage public et les enjeux associés (pollution lumineuse, impacts sur la biodiversité, économies d’énergie), suivie d’un apéritif convivial et d’un repas partagé (chacun amène un plat à partager). Deux animations concluront la soirée : une balade nocturne autour du bourg éteint encadrée par Cartusiana et une observation du ciel au télescope.

La démarche du Parc de Chartreuse

Dans le cadre de sa labellisation TEPOS (Territoire à Energie Positive), le Parc naturel régional de Chartreuse se donne l’objectif de réduire sa consommation d’énergie et d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour arriver à produire en 2050 autant d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme. L’éclairage public est un poste de consommation important pour les collectivités du territoire. L’objectif est donc de lancer une réflexion avec les mairies et la population pour identifier les pratiques qui pourraient être améliorées et mutualiser les bonnes initiatives.

Le jour de la nuit

Lancé par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit a pour objectif de rapprocher les habitants de la nature, du ciel et de la nuit. Cette évènement est national. Des manifestations, des extinctions, des observations et autres activités sont donc organisées dans toute la France à cette occasion.

Inscription : la conférence est ouverte à tous. La balade nocturne se fait sur inscription, par téléphone à l’accueil du Parc naturel régional de Chartreuse (04 76 88 75 20)

Publié le 06/12/19
Publié le 03/12/19
Publié le 21/11/19