Révision charte du Parc

Publié le 05/10/18
Économie et Tourisme > Économie

Pourquoi une révision de la charte ?

En 2020, le Parc naturel régional de Chartreuse aura 25 ans et il compte bien poursuivre son chemin ! La dynamique du Parc est portée par un Syndicat mixte reposant sur les piliers du développement durable.

Elle prend vie autour d’une charte qui dure 15 ans. Rédigée par les principaux acteurs du territoire, cette charte dessine le projet d’avenir du Parc. Durant les 2 ans à venir, le Parc est amené à renouveler la sienne. C’est l’occasion de se remettre en question et d’inviter les acteurs d’un territoire à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir.

Comprendre la charte

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle a une validité de 12 ans (15 depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016), une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.

S’informer et contribuer

Pour participer au projet de charte 2020 -2035, plusieurs possibilités :

 Retrouvez toutes les informations utiles sur la démarche via :

www.parc-chartreuse.net