Qu’est ce qu’un PLUi H Valant SCoT ?

Publié le 06/06/16
Aménagement du territoire > PLUi

Présentation

Territoire Cœur de Chartreuse

Le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, dispose d’atouts indéniables en matière d’environnement et de paysages. Ce cadre préservé fait son identité et attire touristes et personnes en recherche d’un lieu de résidence… ce qui favorise l’urbanisation. Moteur de développement, elle peut également être une menace pour le patrimoine agricole, naturel et paysager… Dès lors, comment favoriser le développement du territoire,  sans dilapider ses ressources pour les générations futures ?

C’est pour répondre à cette question que les élus du territoire se sont lancés dans un projet de territoire, en concertation avec les acteurs socio- professionnels et les habitants : programme  d’action partagé, il doit permettre d’esquisser le territoire Coeur de Chartreuse souhaité à horizon 2030.

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), sera l’un des outils pour mettre en œuvre ce projet de territoire, sur toutes les thématiques ayant trait à l’aménagement de l’espace et au développement territorial.

Le souhait est d’établir document cohérent au regard des besoins et des capacités du territoire, concerté à l’échelle des 17 communes, afin de sortir de la logique de réponse au coup par coup  aux demandes individuelles de classement de terrains constructibles.

L’autre défi que les élus du territoire ont choisi de relever est celui de la simplification et de la mutualisation en élaborant un document d’urbanisme « trois en un » : le PLUi de Cœur de Chartreuse, tiendra ainsi lieu de Programme Local de l’Habitat ( plan d’actions en faveur de l’habitat, existant et à développer), et aura valeur de Schéma de Cohérence Territorial, c’est-à-dire qu’il donnera des orientations d’aménagement sur une période plus longue, et sur des thématiques telles que la mobilité ou le développement commercial.

Ce document sera élaboré en collaboration étroite avec le Parc naturel régional de Chartreuse, afin d’intégrer les orientations définies dans la charte du Parc, actuellement en révision.

Comment participer et s’informer ?

  • Dans votre mairie ou au siège de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse pendant les horaires d’ouverture ;
  • En participant aux différentes réunions publiques qui seront organisées au différentes étapes de la procédure (lancement, diagnostic, PADD, règlements et zonage) ;
  • En nous faisant part de vos remarques dans les registres situés à l’accueil des mairies du territoire et à la Communauté de Communes. Attention, il ne s’agit pas du registre d’enquête publique qui interviendra après l’arrêt du PLUi.

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service urbanisme de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse au 04.76.66.81.74 ou à f.pellet@cc-coeurdechartreuse.fr

Bibliothèque

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17