Forêt

Publié le 08/07/16
Agriculture, Forêt et Patrimoine > Forêt

Accompagnement ASA de la forêt des Entremonts de Chartreuse

DSCN7139

Qu’est-ce qu’une ASA ? Association Syndicale Autorisée. Dans le cadre d’un projet de réalisation de piste forestière, qui concerne un ensemble de propriétaires fonciers, ces derniers se regroupent, après une procédure d’enquête publique, en « association » syndicale autorisée. Ce type de structure, très différent d’une association Loi 1901, relève du régime de la comptabilité publique.

C’est la démarche qui a été menée pour la création de l’ASA de la Forêt des Entremonts, autour du projet de création de piste forestière reliant Entremont le Vieux à Saint Pierre d’Entremont.

La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse accompagne cette structure dans l’élaboration des documents budgétaires et la gestion des opérations comptables, en mettant à disposition le temps et les compétences du service comptabilité de la collectivité.

La Communauté de Communes a particulièrement assisté l’ASA lors de la phase de réalisation des travaux d’ouverture de la piste forestière. Cette dernière sera mise en service en juin 2016 pour les propriétaires privés forestiers qui se sont engagés dans la structure ASA.

Adhésion au CIBC

La Communauté de Communes soutient la filière Bois de Chartreuse, elle est adhérente du CIBC (Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse) et membre du Conseil d’administration.

www.bois-de-chartreuse.frAfficher l'image d'origine

C’est également en utilisant du bois de chartreuse dans ses propres projets, que la collectivité démontre l’intérêt de la filière bois et soutient la filière et la démarche d’AOC portée sur les Bois de Chartreuse.

Contact

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CIBC au 04 76 88 75 20
ou par mail à : cibc@boisdechartreuse.fr

Réalisations

Espace multi-activités à Saint Pierre d’Entremont (Savoie)

*diapoCCCC*

Forêt

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17