Valorisation patrimoniale et scientifique

Publié le 10/10/16
Agriculture, Forêt et Patrimoine > Patrimoine

La compétence patrimoine de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse est à ce jour identifiée sur certains éléments patrimoniaux : Tour d’Infernet, Château de Montbel, Grange d’Aiguenoire.

La Communauté de Communes, avec les aides du Plan tourisme de la Savoie, accompagne les travaux de recherche scientifiques et de fouilles archéologiques du laboratoire LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes) sur le site d’extraction meules de pierre de, au lieu-dit Les Combes, à Corbel.

En juin 2016 pendant 3 semaines, sous l’égide de l’université UPMF Grenoble Alpes en la personne de M. Alain BELMONT Chercheur, expert européen et international en matière d’exploitation de meulières, des étudiants de l’université fouillent le site.

Ce site d’extraction de meules de pierre pourrait être un des plus grands de Chartreuse, avec le site de Quaix-en-Chartreuse et de Berland, et aurait pu fournir entre 2000 et 5000 meules de pierre ; expédiées au-delà du massif de Chartreuse.

Les axes de recherche sont notamment portés sur les techniques d’extraction, à mettre en lien avec la datation de  la période d’exploitation. Mais également sur le lien entre la carrière des Combes et la Grande Chartreuse : la carrière est-elle antérieure à la fondation du Monastère en 1084 ou bien est-elle postérieure à l’arrivée de Saint Hugues et doit-elle tout à leur intervention ?

Ces études et fouilles apporteront peut-être des éléments de réponse.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Bibliothèque

Patrimoine

Publié le 07/11/17
Publié le 13/11/17