Travaux routes de Chartreuse

Publié le 06/07/17
Actualité

Saint-Joseph de Rivière

Suite à de nombreuses chutes de pierres sur l’itinéraire de la Route départementale 520
« Gorges de Crossey », le Département va sécuriser 14 secteurs sur l’ensemble de la section comprise entre le site d’escalade à Saint Joseph de Rivière et la sortie du défilé au droit de l’ancienne carrière Budillon Rabatel à Saint Etienne de Crossey.

Secteur concerné par les travaux de sécurisation

Secteur concerné par waux sécurisation

La nature des aléas, intégralement situés en amont ou en surplomb immédiat de la chaussée, nécessite le recours à des traitements actifs par purges et/ou minage, associés à la réalisation d’ancrages de confortement ou de pose de grillages plaqués.

La route sera coupée du 10 juillet au 25 août 2017 – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce choix d’intervention a été fait pour plusieurs raisons :

  • maintenir un alternat de circulation lors la réalisation de la sécurisation aurait présenté trop de risques pour les usagers compte-tenu de la nature des travaux en cours sur les falaises surplombant la route.
  • assurer le traitement de l’ensemble de la section en une seule saison de travaux et sur le délai le plus réduit possible. La coupure de la route permet d’optimiser les moyens humains et matériels en assurant une réalisation simultanée de plusieurs secteurs.

Lors de cette intervention majeure, un itinéraire de déviation unique sera mis en place pour garantir le maintien du trafic de transit poids lourds et véhicules légers.
Il reliera Saint Laurent du Pont à Voiron en passant par le col de la Placette (RD 520 A), l’agglomération de Voreppe (RD 520E puis RD 1075 et 1085), Moirans (RD 1085), La Buisse (RD 121 et 1075), Coublevie (RD 1075 et 128), selon le détail ci-après.

Itinéraire de déviation

Itinéraire de déviation

Une seconde période de travaux de priorité secondaire (pose de grillages plaqués) réalisable sous alternat de circulation se déroulera durant 3 semaines en octobre et novembre 2017.

Des panneaux d’information préalable seront mis en place sur site ainsi que sur les panneaux lumineux.

Saint-Laurent du Pont

À Saint-Laurent du Pont sur la RD 520 le Département engage la réfection du pont qui enjambe le Guiers mort. L’objectif est de restaurer cet ouvrage construit en 1961 qui présente des problèmes d’étanchéité mettant en péril la structure en béton. Les travaux consistent à remplacer les garde-corps, à refaire les trottoirs et à remplacer le système d’étanchéité.

Durant cette période, la circulation sera mise sous alternat 24 heures/24 et 7 jours/7 du 3 juillet au 25 août. 

Saint-Pierre de Chartreuse

Sur la RD 520b, Pont du Trou de l’âne – reconstruction parapet et étanchéité.
Durant la période du 4 septembre au 9 octobre 2017, la route est coupée 24 heures/24 et 7 jours/7.

Itinéraire de déviation

Une déviation est mise en place par la RD 520C et la RD 512

Entre-deux-Guiers

À Aiguenoire sur la RD 102 depuis le 5 avril et jusqu’au 4 août, dans le cadre de la relocalisation de la distillerie de Chartreuse, le Département a engagé des travaux sur la commune d’Entre-deux-Guiers pour améliorer la sécurité des usagers. Ces interventions consistent à créer des accotements d’un mètre de large de part et d’autre de la RD 102 sur une longueur de 500 mètres afin de sécuriser cette route.

Durant cette période, la route est coupée 24 heures/24 et 7 jours/7.

Itinéraire de déviation

Une déviation est mise en place par la RD 520C et la RD 520.